Toulouse Yoga Samadhi et meditationtoulouse.com s’associent pour vous proposer des ateliers de découverte et d’approfondissement de la méditation: déjà plus de cent personnes ont suivi ces ateliers, pourquoi pas vous ?
Dimanche 07 novembre 2021 15h30-17h00 : Initiation à la méditation de pleine conscience
Les différents types de méditation, la pleine conscience, comment méditer, la posture pour méditer en confort, comment installer une pratique régulière et aller vers l’autonomie.
Dimanche 28 novembre 2021 16h00-18h30 : Méditation écoute du corps, posture et pratique
Trouver et adapter une posture, une position physique, qui soit en harmonie avec votre morphologie, être présent à son corps et aux sensations et une méditation ensemble.
Dimanche 12 décembre 2021 16h00-18h30 : Méditation effets psychologiques et neurologiques
Petit panorama scientifique sur la méditation et pratique et une méditation ensemble.
Petit groupe où nous tenons compte de vous pour vous proposer une pratique adaptée
Lieux : 9 bis rue de la Colombette, 31000 Toulouse
http://www.yogasamadhi.fr/meditation-toulouse.html
Prix : 60 euros l'atelier
Intervenants : ateliers animés par Betty Psychologue Clinicienne et professeur de Yoga depuis 2008 et Thomas pratiquant de médiation depuis de nombreuses années, en savoir plus ...
La méditation mindfulness (ou de la pleine conscience) consiste à maintenir son attention sur nos pensées, nos sentiments, nos sensations corporelles et l’environnement qui nous entoure et cela moment après moment. C'est un entraînement à être présent dans le moment, sans suivre les pensées qui surviennent, sans revivre le passé ni se projeter dans le futur.
La pleine conscience implique également : l'acceptation, en d’autres termes porter notre attention à nos pensées et à nos sentiments sans les juger, sans croire, par exemple, qu'il existe de «bonnes» ou «mauvaises» pensées ou sensations. Lorsque nous pratiquons le mindfulness (la pleine conscience), nos pensées se concentrent sur ce que nous ressentons dans le moment présent plutôt que de ressasser le passé ou d'imaginer l'avenir.
Bien qu'elle ait ses racines dans la méditation bouddhiste, la pratique laïque de la méditation mindfulness est devenue quelque chose de commun au cours des dernières années, en partie grâce au travail du chercheur Jon Kabat-Zinn et de son programme de réduction du stress (MBSR) qu'il a lancé à la Faculté de médecine de l'Université du Massachusetts en 1979.