Home Thomas Ateliers Contact

Cycle d'ateliers de méditation Yoga et Mindfulness à Toulouse

Tous les dimanches du 24 septembre au 29 octobre 2017

Complet, inscrivez-vous pour le prochain cycle d'ateliers

Toulouse Yoga Samadhi et meditationtoulouse.com s’associent pour vous proposer un cycle de six semaines de découverte et d’approfondissement de la méditation.

Méditation Yoga

Le Yoga est une méthode précise visant, par la concentration, des exercices corporels et la méditation à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique et psychique. La méditation tient donc une place essentielle et appartient aux principes de base (c'est même un des huit piliers du Yoga).

La méditation aide à pacifier ses émotions et à stabiliser l'esprit. Elle augmente la capacité de concentration en apportant plus de vivacité d'esprit et en améliorant la mémoire. Il existe plusieurs façons de méditer et certaines postures (asanas) de Yoga s'y prêtent plus que d'autres. Le processus de méditation consiste à porter son attention sur un objet concret (comme sa respiration), sur un sujet abstrait, sur un son ou sur rien. Méditer consiste à faire le vide mental et laisser passer les pensées qui se présentent à l'esprit sans les retenir.

La méditation mindfulness (pleine conscience)

La méditation mindfulness (ou de la pleine conscience) consiste à maintenir son attention sur nos pensées, nos sentiments, nos sensations corporelles et l’environnement qui nous entoure et cela moment après moment. C'est un entraînement à être présent dans le moment, sans suivre les pensées qui surviennent, sans revivre le passé ni se projeter dans le futur.

La pleine conscience implique également : l'acceptation, en d’autres termes porter notre attention à nos pensées et à nos sentiments sans les juger, sans croire, par exemple, qu'il existe de «bonnes» ou «mauvaises» pensées ou sensations. Lorsque nous pratiquons le mindfulness (la pleine conscience), nos pensées se concentrent sur ce que nous ressentons dans le moment présent plutôt que de ressasser le passé ou d'imaginer l'avenir.

Bien qu'elle ait ses racines dans la méditation bouddhiste, la pratique laïque de la méditation mindfulness est devenue quelque chose de commun au cours des dernières années, en partie grâce au travail du chercheur Jon Kabat-Zinn et de son programme de réduction du stress (MBSR)) qu'il a lancé à la Faculté de médecine de l'Université du Massachusetts en 1979.

Inscription et renseignements

Contact : 06 09 80 06 08
Mail : yogasamadhi.toulouse@gmail.com

Prix : 80 euros pour les 6 ateliers

Ateliers animés par Betty Basset et Thomas

Lieux : http://www.yogasamadhi.fr/meditation-toulouse.html

http://www.yogamag.info